LES TENDANCES COUPE COURTE FEMME 2017

Les tendances coupe courte femme 2017 sont déjà là. Au programme ? Des coiffures strictes, des franges sous toutes les formes et des tresses déclinées à l’infini. C’est parti pour un petit tour d’horizon des tendances  coupe courte femme 2017 directement inspirées des podiums des fashion week.

coiffure banane floue

Les fashion weeks ne concernent pas que la mode.
C’est aussi sur les podiums des défilés que se font et défont les tendances en matière de beauté et notamment de coiffure.

coiffure half bun defile

Que nous réservent les tendances  coupe courte femme 2017 ?


Cosmo est déjà sur le coup et a répéré pour vous les plus belles coiffures qu’il faudra arborer pour être belle à tomber !

Tendances  coupe courte femme 2017 : la coiffure stricte


Pour être dans la tendance  coupe courte femme 2017, on se coiffe mais pas n’importe comment.


Les attaches quelles qu’elles soient doivent être strictes. Alors chignons et autres queues-de-cheval seront plaqués et parfaitement tirés pour un résultat et un effet chic assuré.


Et pour celles qui décident de les lâcher, il faut quand même les travailler pour donner à votre crinière une tenue sans pareil.




Tendances  coupe courte femme 2017 : les tresses


Comme depuis de nombreuses saisons maintenant, la tresse s’affichera encore sur nos têtes pour l’hiver 2016-2017.
Mais pas la tresse classique comme on la connaît, non.


Cette fois, elle se réinvente pour nous proposer des coiffures étonnantes et détonantes.
Tresse à 6 branches, cornrow braid, side braid : pour l’automne-hiver 2017, on ose toutes les folies.


Notre coup de cœur ? La tresse en forme de boucle.



Cheveux courts: les plus belles coupes des stars

Toutes se sont un jour essayées aux cheveux courts, avec succès. Revue des plus belles coupes repérées sur la tête des stars.
Quelle coupe courte pour moi? Notre carnet d'inspiration des plus belles coupes garçonnes aperçues sur la tête des stars -de Scarlett Johansson en passant par Anne Hathaway à Alessandra Sublet- à consulter avant de passer aux cheveux courts.

les cheveux courts sont-ils faits pour vous?


Aperçues sur la tête des VIP, les coupes courtes, carré et coiffure garçonne en tête, ont le vent en poupe. De là à oser franchir le cap chez son coiffeur? Conseils d'experts.

En 2015, la règle des 2.25 inches (6 cm environ) de John Friedarelançait la plus emblématique des problématiques capillaires, à savoir: les cheveux courts sont-ils faits pour toutes les têtes? Selon le coiffeur star, les coupes courtes siéraient en effet davantage à celles qui ont une petite mâchoire, c'est-à-dire une distance entre le lobe de l'oreille et le menton inférieure à six centimètres environ. Une règle -parmi d'autres- à ne pas forcément prendre au pied de la lettre. 

Prendre en compte la morphologie dans sa globalité

Pour bon nombre d'autres professionnels du secteur, il faut prendre en considération de manière plus globale son visage ainsi que lamorphologie de sa silhouette. "Le court met plus en valeur les traits", explique Anne-Lise Le Dot, coiffeuse coloriste et auteur du livreCoiffures pour toutes les occasions (éd. Ouest-France). "Les volumessont importants. Le court est généralement plus flatteur sur les petits gabarits aux traits fins. Avec des hanches fortes, un visage rond ou des épaules un peu carrées, l'ensemble peut être moins équilibré." Et d'ajouter, en guise d'avertissement: "Avec une coupe courte, on ne peut plus se cacher derrière ses cheveux. Il vaut donc mieux ne pas être trop complexé par son nez ou ses oreilles." 

Couper petit à petit

Cependant, attention aux changements radicaux. "Une envie de tout couper cache souvent un évènement personnel douloureux, comme une rupture amoureuse ou un deuil. C'est bien compréhensible d'avoir envie de changer de tête à ce moment-là, mais se couper les cheveux très courts alors qu'on les a toujours eu longs n'aide pas à résoudre ses problèmes." Pire, il peut les accentuer si le miroir renvoie soudain une image à laquelle on ne s'identifie pas. L'idéal est donc d'y aller pas à pas. "Si l'on a besoin de nouveauté, on peut déjà commencer par un carré long, taillé légèrement au-dessus des épaules. Cela permet de savoir si on est vraiment prête à avoir les cheveux courts", conseille Anne-Lise Le Dot. 

Opter pour une coloration adaptée à sa coupe courte

"Avec des cheveux fins, mieux vaut opter pour une couleur monochrome, les cheveux apparaissent ainsi plus denses." A contrario, une coupe courte sur une chevelure épaisse peut donner un effet casque. Pour rééquilibrer l'ensemble, il est possible de "créer une illusion de mouvement avec des points de lumière sur les pointes et des racines plus foncées." 
>>> EN IMAGES. 30 coiffures garçonnes inspirantes 

Quelle coupe courte pour un visage...

Carré?

Pour Céline Antunes, coiffeuse ambassadrice Schwarzkopf Professional, mieux vaut éviter les cheveux trop courts dans la nuque, l'idéal étant une coupe garçonne du type de celle de l'actrice Alyssa Milano il y a quelques années. "Les cheveux sont légèrement plus courts sur le dessus de la tête que sur les côtés. La douceur est apportée en effilant une frange extra courte et des pattes légères. Lorsqu'on sort de sa douche, il suffit de peigner ses cheveux en leur donnant un mouvement de côté puis de les sécher en plaçant le séchoir derrière la tête de manière à ramener les cheveux vers l'avant." Et si l'on décide de laisser repousser l'ensemble? L'astuce est de "laisser pousser uniquement les longueurs sur le dessus du crâne". En ramenant ses cheveux en arrière, on récupère ainsi progressivement un carré à la Michelle Williams. 

Michelle Williams.
Michelle Williams.
REUTERS

Rond?

A proscrire: les coupes garçonnes "à ras" ainsi que le carré court façon Louise Brooks. En coupant la maxillaire et donc en cachant la pommette, ce type de coiffure accentue en effet la rondeur des joues. Dans le cas d'un visage rond ou poupin, mieux vaut donc opter pour une coupe à la Jennifer Lawrence. "On privilégie un carré court avec de la longueur derrière les oreilles et un certain volume sur dessus de la tête. Il se féminise grâce à une mèche sur le côté très légèrement plongeante qui affine le visage. L'entretien n'est pas compliqué, un passage au salon tous les deux ou trois mois suffit. Au niveau de la repousse, il est facile de récupérer un carré en deux mois. 

Jennifer Lawrence.
Jennifer Lawrence.
REUTERS

Ovale?

"Des côtés courts presque rasés et de la longueur sur le dessus qu'on coiffe vers l'arrière, un peu comme Miley Cyrus. Cette coupe se marie bien avec des racines foncées et des nuances plus claires sur les pointes. Il faut reprendre la mèche tous les quatre à six semaines pour être vraiment bien coiffée. Le séchage se fait vers l'arrière. Pour texturiser les cheveux au coiffage, je frotte les dents du peigne avec un sérum volumateur de type Body me d'Osis+." Pour gérer la repousse, le coiffeur harmonise régulièrement les côtés avec le dessus et récupère ainsi petit à petit la même longueur partout. 
Miley Cyrus.
Miley Cyrus.
REUTERS

Quatre idées reçues sur les coupes courtes

"On doit aller chez le coiffeur tous les mois" 
"Avec une coupe correctement réalisée, c'est-à-dire sur laquelle le coiffeur a travaillé au moins 45 minutes, il n'est pas obligatoire de retourner au salon tous les mois mais plutôt tous les deux ou trois mois. Seules les coupes très structurées ou asymétriques nécessitent un entretien mensuel", explique Aurélie, coiffeuse et fondatrice duSalon Kapili
"C'est impossible sur des cheveux bouclés" 
"Faux. Une coupe extra-courte peut très bien se pratiquer sur des cheveux frisés voire crépus. Pour les cheveux souples, il faut savoir que plus on les coupe courts moins ils vont onduler." Dans ce cas-là, "on opte plutôt pour quelque chose de flou comme un carré court légèrement plongeant devant", conseille l'experte. 
"C'est trop masculin" 
"Couper ses cheveux, c'est l'occasion de dévoiler une nuque ou mettre en valeur des yeux et une bouche qui étaient auparavant cachés sous des longueurs. Au final, cela peut révéler un visage. Avec des petits cheveux au niveau de la nuque, des pattes douces et une frange courte, c'est au contraire très féminin." 
"La repousse, quelle galère!" 
"Les cheveux poussent en moyenne d'un centimètre par mois. On récupère donc un carré classique en un an. Par contre, on ne laisse pas pousser ses cheveux sans rien faire pendant des mois." Un rendez-vous chez son coiffeur tous les deux à trois mois assure une repousse harmonieuse de l'ensemble. "Selon la coupe qu'on veut obtenir, on créé une frange, une mèche ou bien on joue sur la couleur."