TRÈS TENDANCE EN 2017 : UNE COUPE COURTE FEMME

LA COUPE COURTE POUR FEMME AU TOP DE LA TENDANCE CAPILLAIRE



L’indémodable carré se revisite avec du volume

La première coupe courte pour femme à laquelle on pense est bien entendu le carré, par lequel toutes les stars du red carpet sont passées, y compris cette année au Festival de Cannes et au festival de Coachella. C’est un indémodable, qui se porte de préférence au naturel pour suivre la tendance : bouclé, wavy, texturisé, ondulé… Le carré doit avoir un maximum de volume pour une allure très fraîche et très naturelle. Il ne nécessite aucun entretien, si ce n’est un rafraîchissement toutes les six semaines environ, durée préconisée entre deux coupes pour éviter que les pointes ne sèchent (halte à la botte de foin sur les épaules).

Les coupes très courtes à la garçonne sont plus sexy que jamais (#Cersei ?)

Si vous êtes audacieuse et que vous voulez sentir sur votre nuque le frisson du risque (le sabot du coiffeur passez vraiment très, très près) vous pouvez vous lancer pour une coupe courte femme à la garçonne. Délicieusement androgyne et décomplexée, cette coupe a pour premier intérêt de ne pas tenir chaud en été et de sécher très vite à la plage. Elle se coiffe aussi très facilement, et selon la longueur que vous décidez de lui laisser, vous pouvez jouer avec les effets de mèches et de structure, de mouvement, ou au contraire lui donner un effet très léché. C’est la coupe qui donne un minois à la Jean Seberg.

UNE COUPE FACILE À ENTRETENIR

Pour un effet assez structuré

Une coupe de cheveux très entretenue et disciplinée donnera un petit air autoritaire et audacieux parfois utile si vous avez des grosses responsabilités. Une coupe courte de femme souligne davantage le caractère qu’une longue chevelure et est très esthétique ; il faut toutefois réussir à l’adapter à la morphologie du visage. Si vous avez un visage rond, évitez les coupes trop courtes ; dans l’idéal ne remontez pas au-dessus de la moitié du cou pour éviter un effet boule. Si vous avez un visage assez carré, adoucissez vos traits avec une mèche sur le côté.

L’artistique « coiffé-décoiffé » très rock’n roll

Jouer avec les mèches est ce qu’il y a de plus amusant avec une coupe courte de femme : vous pouvez décliner la frange sur le côté, ébouriffer les mèches sur le dessus de la tête, les texturiser avec un spray à l’eau de mer, rabattre des mèches sur les joues (notamment si vous avez une mâchoire assez prononcée, afin de l’adoucir), etc. C’est une coiffure sans prétentions qui peut toutefois être très élégante et se porter de façon casual ou très habillée, tout dépend de la façon dont vous allez vous vêtir et vous maquiller.

COIFFER SA CHEVELURE, AVEC OU SANS BRUSHING ?

Les produits de coiffage idéaux

Pour un côté très revival 60’s à la Elvis Presley, vous pouvez utiliser du gel ou de la cire (bien que le phénomène gel ait largement perdu de la vitesse depuis les années 2000). De l’eau suffit parfois à donner du mouvement à vos cheveux, ou bien vous pouvez utiliser des sprays à l’eau de mer pour un effet volume et wavy très tendance et très séduisant. Pour coiffer votre coupe courte de femme, pas besoin de brosse, un peigne suffit ; mais choisissez-le en bois pour éviter les phénomènes d’électricité statique, qui sont tout de suite très problématiques sur cheveux courts…

Les accessoires fétiches d’une coupe courte femme

Avec des cheveux courts, vous pouvez accessoiriser votre chevelure comme le cœur vous en dit : avec des barrettes, des serre-têtes, des headbands, mais aussi des foulards. Des multitudes de coiffures sont à imaginer avec des foulards, et les tutos pullulent sur internet : noués derrière la tête, plissés sur le front, torsadé sur le front (très élégant et très à la mode en 2016 ! Des tas de créatrices en proposent, dans tous les tissus imaginables, à nouer avec deux brins ou reliés par un élastique. Pour une coiffure originale, vous pouvez requérir les services d’un coiffeur à domicile.

AFFIRMER SON IDENTITÉ AVEC SA COUPE : MUTINE, SECRÈTE, INTRÉPIDE ?

Tendance 2016 : le retour de la frange

Pour agrémenter votre coupe courte de femme et l’équilibrer (car justement le front peut sembler un peu vide lorsque la nuque est dégagée) c’est l’année ou jamais de vous lancer dans l’aventure de la frange. Vérifiez simplement avec un coiffeur-visagiste que vous avez un front assez grand (pour ne pas cacher vos sourcils et vos yeux) et que la texture de vos cheveux ne remontera pas en frisottis, notamment si vous avez les cheveux très bouclés. Privilégiez la mèche sur le côté plutôt que la frange très droite et lisse.

Un seul mot d’ordre : du volume !


N’hésitez pas à jouer avec le volume, à essayer la technique du plopping pour faire boucler vos cheveux sans brushing, à les laisser sécher à l’air libre pour qu’ils gardent un effet naturel… Le carré sage d’écolière avec un gros serre-tête en velours n’a plus du tout la cote, laissez libre court à votre fantaisie et à votre exubérance ! Vous pouvez aussi vous lâcher sur les colorations : du Galaxy Hair au blanc en passant par la tendance phosphorescente, votre chevelure n’a jamais été autant un moyen d’affirmer votre personnalité.

Envie de changement ? Osez la coupe courte au féminin !

coiffure femme cheveux courts
On y passe tous… Ce moment où on a tout simplement envie de changer de tête !
Alors pourquoi ne pas couper court  à vos envies de cheveux longs ? Et si vous optiez pour une coupe courte ?
Vous mourrez d’envie de suivre la tendance que tous les peoples ont adoptée, mais entre une coupe à la garçonne et un carré court ou plongeant, votre coeur balance…

Les plus de la coupe courte femme

La coupe courte offre de très nombreuses possibilités de coiffures.
En plus, elles présentent plein d’avantages : elles sont parfaites pour donner de la sophistication et de l’allure à toutes les femmes.
Suivant vos envies, la coupe courte peut se porter :
  • structurée avec un « effet wet » très tendance,
  • coiffée-décoiffée pour un look « rock and roll »
  • ou disciplinée et sophistiquée.
Elle est intemporelle, moderne, pratique et élégante.
Cependant passer du long au court est un véritable changement, parce qu’il n’existe pas « un » court mais une multitude de courts (voir nos différentes coupes courtes pour femmes).
femme cheveux courts 

Quelle coupe courte pour quel visage  ?

Le court convient à toutes les formes de visages mais tout dépend de la manière dont il est travaillé. Il existe cependant quelques règles de base à ne pas négliger.

Le visage carré

Privilégiez les coiffures courtes effilées qui rendront votre visage plus jeune et féminin. Il s’adaptera facilement à une coupe floue dans la matière, encadrant le visage de douceur. Evitez les coupes trop structurées, qui risquent de durcir les traits de votre visage.

Le visage ovale

Vous pouvez à peu près tout vous permettre. Choisissez le style de votre coiffure en fonction de votre âge, de vos goûts ou encore de votre style vestimentaire.

Le visage rond

Donnez de la hauteur à la coupe afin d’allonger le visage.
En revanche, les côtés seront travaillés tout en finesse.

Le visage triangulaire

Le plus important est d’apporter de la matière dans la nuque et de ne pas donner trop de volume sur le haut pour ne pas élargir le visage.
La forme du crâne est également à prendre en compte, notamment pour les coupes très courtes.
coupe femme cheveux courts 

Quel court pour quelle nature de cheveux ?

Cheveux fins

Pour les cheveux fins, le travail se fera davantage en densité plutôt qu’en effilage, et de préférence aux ciseaux plutôt qu’au rasoir.
Utilisez des produits coiffants qui apporteront volume et texture à votre coiffure, comme par exemple le Spray Volume Amplifier Body Full de chez Redken.

Cheveux épais

Pour les cheveux épais, votre coiffeur optera pour la technique de l’effilage afin d’apporter une légèreté à votre chevelure. Travaillez lsa matière pour éviter l’effet « casque » avec des produits coiffants comme de la cire.

Cheveux frisés

Les cheveux frisés sont parfois difficiles à discipliner, leur nature sèche demande beaucoup d’entretien et d’hydratation, mais si l’on en prend soin, ils forment des boucles pleines de ressort et de vie.
De nombreuses femmes envient l’aspect sexy, la souplesse et le volume des chevelures frisées ! Optez par exemple pour un carré plongeant très glamour…

La coupe courte asymétrique

Elle est jolie, jeune et très tendance. On peut jouer avec les couleurs, les longueurs et les volumes.
Pour les femmes qui veulent un peu d’originalité, optez pour une coupe asymétrique. La forme naturelle et le volume de vos cheveux est un atout pour cette coiffure
Mais l’asymétrie convient-elle à toutes les femmes ?
On serait porté à croire que non, que les coupes asymétriques sont réservées aux femmes qui aiment attirer l’attention, mais ce n’est pas le cas : des éléments asymétriques incorporés dans une coiffure peuvent avantager le visage et équilibrer des traits trop présents.
coupe courte asymétrique

L’objectif étant d’aboutir à un joli résultat qui mettra votre personnalité en valeur et qui donnera du caractère à votre coiffure.
Enfin, notez qu’une coupe asymétrique, pour qu’elle soit jolie, exige un entretien régulier, mais cela en vaut la peine, puisque ces coupes sont vraiment uniques !
 Une coupe courte qui vous correspond
Pour résumer, la coupe courte peut mettre en valeur le regard, souligner la finesse du visage, ou encore sublimer un décolleté ou une nuque des plus sexy…
Il est donc essentiel de dialoguer avec votre coiffeur visagiste pour trouver la coupe courte qui vous correspondra, en fonction de votre morphologie et de votre nature des cheveux.
D’autant plus pour le court qui propose une très large palette de possibilités !

Maintenant que vous avez les clefs en main, à vous le changement ! 😉

Les plus belles coupes courtes du moment

Les plus belles coupes courtes du moment

Envie de changer de look ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la coupe courte ! Façon garçonne, carré court ou pixie, le court est ultra tendance, sans parler du côté pratique. Mais qui dit coiffure courte ne veut pas dire coiffure sans aucun style. Bien au contraire ! Les idées de coiffures pour les coupes courtes ne manquent pas. Vos cheveux peuvent être plus ou moins courts et on peut jouer sur les dégradés pour donner du mouvement. Misez aussi sur la frange : effilée, longue ou courte, elle a fait un retour fracassant ces derniers mois.

On peut aussi jouer sur la couleur des cheveux courts, du blond platine au noir corbeau, en passant par les mèches et autres permanentes les plus originales. Enfin, on peut coiffer une coupe de cheveux courte de mille et une façons : cheveux harmonieusement ébouriffés, parfaitement peignés,avec une raie au milieu ou sur le côté, plaqués sur la tête ou même en brosse !

Pour vous donner quelques idées et vous aiguiller dans votre choix, aufeminin a compilé les plus belles coupes de cheveux courts pour femme. Il ne vous qu’à trouver la coiffure qui sublimera votre visage et vos cheveux. 

Coupe cheveux courts blonds printemps-été 2017Cheveux courts printemps-été 2017Cheveux courts colorés printemps-été 2017